الاثنين، 30 يوليو 2012

Les obstacles techniques



     
Ces obstacles font référence à des difficultés dans la transmission précise, fidèle et intégrale des messages. Pour qu’une communication soit efficace, il faut que ces messages ne subissent pas de distorsions excessives. Les obstacles techniques peuvent être à l’origine de facteurs tangibles et/ou intangibles.

         Un facteur tangible constitue un bruit physique qui affecte la capacité technique d’un canal en produisant des       interférences pouvant  diminuer la visibilité, la lisibilité et ou l’audibilité des messages transmis.
         Un facteur intangible renvoie aux problèmes liés à la perception. Celle-ci peut être définie comme le processus par lequel l’individu choisit, organise et définit les stimulus sensoriels en image sensée et cohérente de la réalité, et qui l’aide à interpréter cette réalité.

       Les conséquences de la perception sur la communication se traduisent par des     effets suivants :

*    Les stéréotypes sont des catégories cognitives limitées, assimilées et apprises par un individu pour interpréter des réalités complexes. En situation de communication, ils provoquent chez l’individu des réponses apprises et automatiques, des réactions rigides ne favorisant pas la compréhension.
*    Les distorsions constituent un effet de sélection. C’est ce qui fait qu’un message n’est pas interprété ou reconstruit de la même façon par deux personnes.
*    La conception de soi ou l’idée que l’on fait de soi- même qui amène à ne choisir ou à n’intégrer que les messages qui font écho à cette image de soi-même. Cela va affecter aussi bien le contenu de la communication que la relation entre l’émetteur et le récepteur.

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