الاثنين، 30 يوليو 2012

Elément : Le message




C’est le contenu de la communication. Il comprend les informations transmises et les symboles codés par l’émetteur  qui donnent des signiufications particulières pour qu’elles soient interprétées dans le sens  qu’il a voulu leur donner. Plus l’écart entre le message émis et l’interprétation faite à la suite de sa réception est grand, plus la communication est «  défectueuse. Ainsi, un message a davantage de chance d’être compris et accepté s’il s’inscrit dans le champ d’expérience de l’émetteur et du récepteur.

D’après JACKOBSON, un message remplit six fonctions :

*    Une fonction expressive : centrée sur l’émetteur du message/ Elle exprime l’attitude de l’émetteur à l’égard du contenu transmis. Le message apporte de l’information sur les émotions, les sentiments, les idées de l’émetteur.

*    Une fonction conative : orientée vers le destinataire, le récepteur : le message vise à exercer une action sur le récepteur ; c’est la demande, l’ordre, l’injonction.

*    Une fonction référentielle : centrée sur le réferent. Le message renvoie à l’objet auquel il se réfère et dont il décrit les caractéristiques. Le discours scientifique, l’information objective relatant des faits concrets sont des messages à fonction réferentielle.

*    Une fonction pratique : tout ce qui est dans le message sert à établir et à maintenir le contact  comme les formules dans les communications téléphoniques ( allô, vous m’entendez). Ces expressions servent à attirer l’attention de l’interlocuteur ou s’assurer qu’il ne relâche pas.

*    Une fonction métalinguistique : centrée sur le code et vise à donner des expressions, des précisions sur le code et son utilisation. Par les messages d’ordre linguistique, les interlocuteurs vérifient qu’ils ont recours au même code, au même lexique.

*    Une fonction poétique : tout ce qui apporte un supplément de sens dans un message par le jeu de la structure, des signes, relève de la fonction poétique.


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