الاثنين، 30 يوليو 2012

Les obstacles sémantiques




Ces obstacles font référence à des difficultés dans la transmission et la réception du sens des informations. C’est ainsi que le message devra avoir la capacité d’évoquer clairement chez le récepteur le sens des informations véhiculées. La capacité sémantique dans la communication est fonction des caractéristiques personnelles des interlocuteurs
( expériences vécues, valeurs, croyances, etc…. Lorsqu’on partage les mêmes caractéristiques, la capacité sémantique est relevée.

Les obstacles sémantiques sont généralement liés aux contraintes inhérentes à notre manière de symboliser ou de penser. Ils affectent, en ce sens, la communication à travers :

     L’abstraction qui réduit une masse d’informations complexes en unités simples et faciles à réagir. Ce qui rend toujours l’information incomplète.
     La réification qui consiste dans le fait que les deux interlocuteurs pensent que le sens de messages réside  dans les mots. On risque, de ce fait, d’avoir tendance choisir les mots pour partager le sens d’un message.
     La tendance à évaluer qui consiste à confondre les faits avec les jugements de valeurs. On finit alors par faire passer des inférences subjectives au détriment des faits réels.

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