الاثنين، 30 يوليو 2012

LA COMMUNICATION ET LE CHANGEMENT DU COMPORTEMENT




Pendant longtemps on a cru qu’il suffisait d’agir sur les connaissances pour que les individus modifient leur comportement en conséquence. Mais les expériences enseignent l’inefficacité de cette hypothèse. Tout irait bien si les gens réagissent aux messages en faisant ce qu’on leur conseille, mais beaucoup ne le font pas. Il est vrai que le
comportement est choisi par l’individu, mais il se trouve généralement soumis à plusieurs pressions d’ordre socioculturel et économique…

Le comportement humain est tellement complexe  qu’il importe d’»abord de le comprendre pour pouvoir agir efficacement par la suite. C’est ainsi que connaître  les facteurs qui influencent les décisions des individus, concernant leur santé, se pose comme un préalable au choix de la stratégie et de l’approche d’intervention ainsi qu’au choix des moyens de communication et à la définition du contenu des messages à transmettre.

Le présent chapitre se propose  d’identifier les facteurs qui influencent le comportement de l’individu, expliquer le processus d’adoption d’un nouveau comportement et de définir les principales  approches de communication

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق